Petite Section 2020-2021
L'histoire du bonbon de Anaïs Vaugelade
Original link
Histoires pour les Oreilles
Une chaîne remplie de contes pour les petites oreilles de 3 à 6 ans. Une histoire, de la musique et des sons pour stimuler l'imagination des enfants et pour ...
Original link
La grande histoire de Pomme d'Api | Ausha
Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d'Api Chaque mois, les enfants vont écouter la grande histoire qui est publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires sont écrites par des auteurs et lues par des vrais parents, comme vous ! Pomme d'Api s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs familles, aux petits de la petite à la grande section de maternelle et à tous ceux qui vivent et travaillent avec eux. En savoir plus : https://www.pommedapi.com/ (https://www.pommedapi.com/) Crédits : Ce podcast est préparé et animé par Bayard Jeunesse. Les histoires mises en son ont été écrites pour le magazine Pomme d'Api. Réalisation, création musicale/sonore et mixage : Emmanuel Viau. Création visuelle : France Rapp. Production : Hélène Devannes. Un podcast de Bayard Jeunesse 2019 - Droits réservés
Original link
Visio Livres – Des livres pour enfant à regarder et écouter gratuitement
Pour regarder et écouter les albums de jeunesse sans inscription, gratuitement et sans limite.100 albums disponibles (20 ajouts par jour)
Original link
Wimmelbilder École
Les posters allemands Wimmelbilder sont de magnifiques illustrations qui fourmillent de détails et qui sont tout simplement parfaites pour faire parler les petits !
Ces images incitent les enfants à chercher les détails et les situations insolites. Elles les invitent à raconter des histoires et permettent de construire un vocabulaire très varié.

Dans chaque fichier, il y a le grand poster, puis des morceaux du poster. Ces morceaux de poster aide votre enfant à observer et à parler sur une situation précise.

Posez des questions à votre enfant, s'il n'arrive à parler.
Le langage oral
Le langage est un des objectifs essentiels de l'école maternelle.

Pour faire travailler votre enfant dans ce domaine, posez-lui des questions dans les différents moments de la journée (habillage, déjeuners, toilette, activités, jeux...) :
Que fais-tu ?", "Avec quoi ?", "Quelle est la couleur de ... ?", "Comment fais-tu ceci?", "Pourquoi fais-tu cela ?"...
Progressivement, il fera des phrases de plus en plus longues, mieux structurées avec un sujet, un verbe, des compléments : je mange, je mange des pâtes, je mange des pâtes avec ma cuillère...
Vous pouvez lui poser les mêmes types de questions sur les photos de ses camarades sur Dropbox, ou sur les images d'un livre...

Lorsqu'il cherche ses mots, laissez-lui le temps de dire ses mots. Répétez les mots qu'il ne prononce pas correctement, et essayez de lui faire répéter, mais sans insister.

Décrivez ce que vous faites dans vos tâches quotidiennes : vous avez l'impression de parler tout seul ? Non, votre enfant vous écoute.

Entrez dans l'imaginaire avec lui : inventer une histoire avec lui, lui lire une histoire, imaginer une histoire en jouant avec des peluches ou des playmobils...

Apprenez-lui des chansons et comptines que vous connaissez, ou celles apprises à l'école ou encore d'autres que vous trouverez facilement sur Youtube.